Qu'est-ce que la sophrologie ?
Une séance: déroulement
La sophrologie se pratique en position assise sur une chaise ou debout (relaxations dynamiques) et jamais couchée, sauf dans de rares cas exceptionnels (par exemple femmes prêtes à accoucher qui doivent rester alitées).
Une séance au cabinet dure 1h (adultes), 45 mn (enfants) avec une première séance d'1h en présence d'un parent.
Déroulé d'une séance :
-échange sur les ressentis de la personne avant la pratique.
-présentation des techniques du jour
-pratique
-à nouveau, échange sur les ressentis et sensations post-pratique.
Le sophrologie ne nécessite pas de tenue particulière, si ce n'est une tenue confortable pour vous et se pratique sans matériel particulier. Il est important de toujours ADAPTER les différentes pratiques à vous-même et à votre réalité corporelle.
LA SOPHROLOGIE EST UN ENSEMBLE DE TECHNIQUES DE RELAXATION BASEES SUR LA RESPIRATION, LA LIBERATION DES TENSIONS DU CORPS ET LES EVOCATIONS MENTALES POSITIVES POUR UN MIEUX-ETRE AU QUOTIDIEN.
A retenir
La sophrologie se pratique toujours dans la BIENVEILLANCE, le NON JUGEMENT et la CONFIDENTIALITE, le TELEPHONE COUPE.
En individuel au cabinet, le nombre de séances varie d'une personne à l'autre: de 2 à 10 ou plus. Avec une moyenne de 5, selon une enquête du Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP).
La première séance démarre toujours par un temps d'échange précieux pour moi, pour mieux vous connaître, suivi d'une pratique courte si le temps le permet.
J'ADAPTE mon langage en fonction des personnes avec lesquelles je pratique (enfants, ados, adultes, personnes très âgées).
Etymologie
A l'origine, ce terme désignait les techniques d'hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres.
Etymologie:
Du grec:
SOS: harmonie/équilibre
PHREN: esprit/conscience
LOGOS; science/étude
"L'étude de la conscience en harmonie, en équilibre".
Aujourd'hui, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation qui:
-s'appuient sur les sensations corporelles du moment présent.
-utilisent la respiration et les évocations mentales.
-visent à se reconnecter à soi et à mettre tout le positif en avant.
Elle s'inspire du yoga indien et de la méditation, du dummo (technique pratiquée par les moines tibétains) et du zen japonais.
Création
La sophrologie est créée en 1960 par Alfonso CAYSEDO (1932-2017), neuropsychiatre colombien. Il se forme à l'hypnose en France. Trouvant cette méthode difficile à appliquer et à assumer, il souhaite cependant continuer à travailler sur la conscience. Il propose alors de nouvelles techniques permettant de dévoiler la conscience. La sophrologie naît ainsi en octobre 1960 !